Mon diffuseur d’huiles essentielles

Il y a quelques mois, je me suis mise à la recherche de produits naturels pour assainir et purifier l’air de ma maison. J’étais à la recherche de moyens efficaces, afin de protéger les miens (à mon petit niveau) du virus qui nous entoure. Voici le point de départ de mes recherches. L’aromathérapie me semblait donc une bonne piste à étudier. Je souhaitais profiter des bienfaits (bien-être et santé) des huiles essentielles en toute sécurité. Je me suis donc documenté sur les diffuseurs d’huiles essentielles et leurs technologies.

***Petit disclaimer***: Les huiles essentielles sont constituées de principes actifs qui agissent sur les voies respiratoires mais aussi le système nerveux. Elles ont un impact sur notre humeur, notre sommeil. Elles peuvent également soulager des douleurs et prévenir certaines maladies. Il y a donc des précautions d’usage à prendre en compte, notamment chez les femmes enceintes et les enfants.

Aujourd’hui je vous parle uniquement de diffuseur et non pas d’huiles essentielles (HE) car le sujet est vaste. Si cela vous intéresse (faites-le-moi savoir en commentaire), je pense me faire accompagner par un professionnel.

Sur le net, il y a une multitude de choix, mais vous me connaissez à présent je souhaitais le top du top. Le plus efficace, à moindre coût, qui couvre une grande surface, facile et pratique d’utilisation, et oui rien que cela ma bonne dame. Je vais vous partager les grandes lignes de mon étude de marché (je plaisante bien sûr quoique…). Mais j’ai quand même dû ressortir mes notes pour vous en faire la synthèse.

Pour faire simple, il y a environ 4 types de diffuseurs sur le marché. À noter avant de me lancer, que plus les HE sont chauffées et/ou diluées moins elles sont performantes et même dangereuses.

Il y a donc les diffuseurs par nébulisation:

Cette technologie permet une diffusion thérapeutique des HE (diffusion pure de celles-ci). C’est une diffusion dite à froid. Les HE ne sont ni mélangées ni chauffées. Cette technique permet la diffusion de toutes petites particules dans l’air. Les particules projetées restent plus longtemps dans l’atmosphère, ce qui est optimal pour profiter de leurs propriétés et leurs bienfaits. Cette diffusion peut couvrir de grandes surfaces (environ 100m²).

Points négatifs: Ces diffuseurs sont plus onéreux que les autres et plus fragiles. Il faut également l’entretenir régulièrement et, il est pour finir un peu plus bruyant.

Je ne fais pas durer le suspense plus longtemps, je me suis tournée sur celui-ci. Pourquoi, tout simplement parce que c’est le plus performant. La nébulisation est la technologie la plus avancée en matière de diffusion. Je suis d’accord avec vous je ne coche pas toutes les cases mentionnées précédemment. Mais comment vous dire qu’il faut faire des concessions quand on veut le meilleur. Généralement les matériaux utilisés pour ces diffuseurs sont un cran au-dessus des autres, ce qui ne gâche rien.

DIFFUSEUR D HUILE ESSENTIELLE

Je continue tout de même à vous présenter les 3 autres techniques de diffusion.

Le second type de diffuseur que l’on retrouve le plus souvent est celui par brumisation / ultrasons:

Pour celui-ci, les HE sont mélangées à de l’eau, elles sont donc diluées et par conséquent moins profitables. Les senteurs et les effets sont malheureusement diminués. La diffusion ne couvre que des pièces de 30 à 40 m². Ce diffuseur a cependant quelques points positifs. Beaux designs et le bruit produit par ces diffuseurs est très apaisant (dû à un léger clapotis de l’eau). Et pour finir son prix plus abordable. Certes ces diffuseurs sont moins puissants que les nébulisateurs mais il permet tout de même de profiter des propriétés des HE. L’effet visuel est en plus assez sympathique. Si vous souhaitez donner une belle ambiance zen à votre intérieur, c’est celui-ci qu’il vous faut.

Le diffuseur par chaleur douce:

Je n’ai pas grand-chose à vous dire dessus. La technologie de ce diffuseur consiste à chauffer à l’aide d’une petite résistance les HE ce qui permet leur diffusion. Fréquemment utilisés pour un usage « plaisir ». Simple d’utilisation mais aussi simple de conception. Attention, si vous vous dirigez vers ces diffuseurs à bien sélectionner l’appareil. La chauffe des HE ne doit pas dépasser 40 à 45 degrés au risque d’être dangereuse pour votre santé. Cette diffusion ne couvre que de petits espaces.

Points positifs: Moins onéreux, simples d’utilisation et aucun bruit.

Et pour finir, il y a les diffuseurs par ventilation:

Le principe est également très simple. Il faut déposer quelques gouttes d’huiles essentielles sur un support (généralement un buvard) et le ventilateur diffuse par un flux d’air froid de faible puissance les HE dans l’atmosphère. Cette diffusion n’est pas recommandée pour l’aromathérapie juste pour une ambiance olfactive. Généralement nomades, ils sont faciles à transporter. Ces diffuseurs sont silencieux, discrets, peu chers et simples d’entretien.

Petit bémol, les senteurs ne perdurent pas et les diffuseurs sont plutôt inesthétiques.

J’espère vous avoir aidé dans le choix de votre diffuseur. Cet article a pour but de faciliter votre choix selon vos critères. J’ai opté pour le diffuseur Ona*, il allie la puissance de la nébulisation et le design que je recherchais pour mon petit chez moi.

Je vous retrouve en commentaire pour toutes questions et partage. Je vous dis à bientôt et surtout prenez soin de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.