
Il y a quelques semaines Seb mon mari, m’a fait découvrir une nouvelle application. Celle-ci nous fait découvrir l’impact des produits alimentaires sur notre santé. Elle déchiffre et analyse les produits alimentaires avec un système de notation simple (code couleur) et fournit une analyse détaillée de la composition des articles. Cette application va même jusqu’à nous trouver des produits alternatifs meilleurs pour notre santé. Cela a l’air un peu chiant écrit comme cela, mais détrompez-vous c’est super intéressant.
Il s’agit de l’application Yuka vous connaissez ? Moi jusque-là pas du tout…
A l’heure du healthy ou manger plus sainement est particulièrement dans tous les esprits. Que notre santé et encore plus celle de nos enfants est désormais notre priorité. Yuka est donc d’une aide précieuse lors du remplissage de nos caddies. Les produits que nous consommons quotidiennement sont-ils bons pour nous? Cette application nous le dit. Personnellement incapable de déterminer si tels ou tels ingrédients dans la longue liste au dos de nos produits sont nocifs ou non et je ne pense pas être la seule. Eh bien l’application Yuka nous traduit simplement ces étiquettes.
J’avoue avoir été intrigué par cette application, c’est pour cela que je les ai contacté et leur ai proposé une sorte « d’interview ». Je tiens à vous préciser que je ne suis pas journaliste, juste une femme un peu curieuse.
Julie, responsable de la communication à accepter de se prêter au jeu et a gentiment répondu à mes questions:
QUESTIONS / RÉPONSES
LES ORIGINES DE L’APPLICATION

L ‘ANALYSE DES PRODUITS
COMMENT CA FONCTIONNE ?
C’est très simple et même un peu ludique. Pour commencer, il faut bien sur télécharger l’application. Puis simplement scanner le code barre du produit et 3 secondes plus tard vous avez l’analyse complète. Avec mon mari nous avez passé nos placards aux cribles et quelle surprise. Ils sont remplis de choses néfastes pour notre petite famille. Je ne parle pas des produits trop gras, trop sucrée ou trop salé (comme le dit la pub) mais des produits où sont présents des additifs nocifs.
Une fois scanné, une flèche voir le produit apparaît sur notre écran, il suffit de cliquer dessus et celle-ci nous indique la note du produit: les produits excellents en vert foncé, bons en vert clair, les produits médiocres en orange et mauvais en rouge.

Comme je vous le disais précédemment l’application nous suggère même des alternatives.

Je vous l’ai dit c’est très simple.
Alors qu’en pensez-vous ?
À bientôt,